L’organisme se fatigue par les excès de graisses et de sucres pendant les fêtes. Mes conseils pour limiter les lendemains difficiles.

Éviter les indigestions
Le mieux est encore de faire attention à ne pas cumuler trop de graisses et de sucre au cours de la soirée. Évitez les petits-fours salés et choisissez entre le foie gras et le saumon fumé. Pas les deux. Autant que possible évitez le fromage ce jour-là.
Un repas de fête avoisine facilement 2000 à 2500 kcalories soit l’équivalent des besoins énergétiques de toute une journée. C’est beaucoup surtout lorsque ces repas se cumulent !

Boire raisonnablement
Une coupe de champagne ou un apéritif et deux verres de vin dans la soirée seraient une consommation idéale. Et surtout pensez à bien vous hydrater en prenant près chaque verre de vin, un verre d’eau.

Si le mal est fait
Il n’existe pas de produit miracle. En revanche, des plantes et boissons peuvent être utiles. Mais attention ce ne sont que des aides digestives !
Les eaux gazeuses riches en bicarbonates comme la Vichy Saint-Yorre aident à la digestion.
Certaines plantes aident à faciliter l’élimination des toxines, comme le boldo, les queues de cerise, la menthe et la réglisse. À essayer aussi le jus de bouleau particulièrement dépuratif.
L’idéal de mettre son organisme au repos, en s’accordant une ou deux journées détox. Cela va permettre à l’organisme de relancer les fonctions digestives et hépatiques.

Le principe :
Boire beaucoup d’eau, de thé vert, d’infusions et de bouillons.
Et faciliter le travail du foie avec des légumes drainants riches en potassium, à consommer vapeur, en soupe et en bouillon.
Au rang de nos préférés : les choux, le fenouil, les asperges, les poireaux… Pensez aussi au radis noir qui nettoie la bile.
Essayez les smoothies : dans un shaker mélangez un ou deux légumes avec des herbes et de la glace. Vous pouvez ajouter un fruit pour un apport en vitamines antioxydantes.
Et pendant deux jours, évitez toute graisse, viande, sucre et même les féculents.
Vous retrouvez une bonne mine et la forme pour bien commencer l’année !