Nutrition : 60 millions de consommateurs
Hors série Aliments santé n°mai-juin 2012
Le pouvoir des aliments
Notre alimentation a un lien direct sur notre santé. La diversification détient un rôle majeur. Et, si aucun aliment n’est à bannir, certains sont à privilégier en raison de leurs apports en nutriments protecteurs.
Notre alimentation a une incidence sur notre santé à condition d’y associer bien sûr une hygiène de vie. Elle permet de lutter contre la plupart des pathologies liées au surpoids comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. Mais comment agissent ces aliments ? Et en quelle quantité ?
Le principe : Une alimentation diversifiée
Toutes les classes d’aliments apportent des nutriments énergétiques (glucides, protéines et lipides) et des micronutriments intéressants pour notre corps. Les féculents nous donnent de l’énergie, les protéines entretiennent nos muscles, les fruits et les légumes apportent des vitamines, minéraux et des fibres. Les matières grasses permettent le transport de vitamines dans le corps. Bien entendu, certains aliments sont plus intéressants que d’autres.
Ainsi les micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) agissent en synergie avec les macronutriments (protéines, glucides et lipides) et permettent une bonne assimilation de ceux-ci. Ils sont indispensables et ce d’autant plus qu’ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme.