Dossier spécial Télé Star : huiles

Télé Star : Dossier « huiles » - Des saveurs et des bienfaits

Des huiles, il en existe pour tous les goûts et tous les usages. Varier leurs origines permet d’apporter à l’organisme tous les acides gras dont il a besoin, tout en se faisant plaisir.

Petit guide pour faire le bon choix.

Les huiles courantes

Olive, Son goût : variable selon l’origine des olives

Le bon usage : tous les plats méditerranéens comme la ratatouille ou le loup aux poivrons. En assaisonnement et en cuisson.

Ses qualités nutritionnelles : Grâce à son acide oléique, elle participe aux bienfaits d’un régime méditerranéen. Elle possède des polyphénols qui permettraient d’augmenter le bon cholestérol et de baisser le mauvais.

Colza Son goût : neutre Le bon usage : pour l’assaisonnement des salades ou dans les cakes.

Ses qualités nutritionnelles : Une des huiles les plus riches en acides gras oméga 3. Un rapport oméga 3 et 6 très bas.

Elle est très favorable aux artères !

Tournesol oléique Le goût : neutre Le bon usage, en assaisonnement comme en cuisson. Idéale pour faire griller un poulet et faire sauter des pommes de terre !

Ses qualités nutritionnelles : L’huile de tournesol apporte des oméga 6, et des oméga 9 ce qui lui permet une bonne résistance aux fortes températures.

La choisir « oléique » pour une composition proche de l’huile d’olive. Elle est riche en vitamine E, aux propriétés anti-oxydantes.

Arachide : Le goût : neutre Le bon usage :

toutes les fritures Ses qualités nutritionnelles : Résiste très bien à la cuisson.

Un bémol : elle apporte un peu trop d’oméga 6 pour une utilisation quotidienne.

Noix Le goût : le goût de noix torréfié Le bon usage : une salade d’endives et les salades au chèvre

Ses qualités nutritionnelles : Très riche en acides gras oméga 3, pour protéger les artères. Un très bon rapport oméga 3 et 6.

Les huiles gourmandes...(Lire la suite dans Télé Star)