SPECIAL MINCEUR
Brides les bains SPECIAL MINCEUR

Les ateliers du poids : L’activité physique en première ligne

J’ai participé aux ateliers du poids d’octobre qui se tenaient à la station thermale de Brides-les-Bains. Cette station spécialisée dans le prise en charge du surpoids et de l’obésité connue du grand public depuis le tournagede la comédie « Mince alors » réalisée par Charlotte de Turckheim et Produite par Dominique Besnehard, un fidèle de Brides tente d’apporter des solutions péreines dans la perte de poids. Il ressort de ces deux journées de congrès et d’ateliers combien l’activité physique (pas nécessairement sportive. Nuance !) est importante pour la personne obèse.

Reste qu’une prise en charge adaptée, selon l’état de santé du patient, est nécessaire. Il ne s’agit pas de faire des performances mais de faire des exercices adaptés sur un ballon ou en piscine, pour ne pas subir sa surcharge. L’utilisation d’un podomètre est aussi une bonne idée. Elle doit être accompagnée d’un plan alimentaire et d’un soutien pour une bonne estime de soi.

L’éducation thérapeutique :

Le programme d’éducation thérapeutique est une valeur ajoutée : elle dure 18 jours et s’ajoute à une cure pour permettre d’établir un bilan de suivre des ateliers pour mieux maigrir. Il comprend : un bilan éducatif, 5 ateliers au choix pour valoriser son image, mieux faire ses courses, donner du goût à sa cuisine sans l’alourdir… Le curiste choisit et au choix une activité physique parmi 9 propositions dont la gym aquatique et le pilates.

Des recommandations alimentaires

La peur de manquer est souvent présente ! Et pourtant un patient en surpoids qui pratique une activité physique de moins de 2 heures n’a pas besoin de prendre un repas très copieux avant de faire une marche ou une séance d’aquagym. Autant il est nécessaire de boire suffisamment d’eau, autant la consommation d’un aliment sucré n’est pas indispensable. En cas d’effet prolongé, il est toutefois possible de prendre quelques amandes qui ont le mérite d’être satiétogène avec un apport calorique modéré.

Après l’effort, un dîner équilibré et léger est suffisant.

Pour en savoir plus : me contacter ou directement http://www.thermes-brideslesbains.fr